Le mot repentance est la traduction du Grec « metanoia » qui veut dire : changer de mentalité, d’intention. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu.
Romains 12:2 (Traduction Parole vivante)
Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité.
Il faut que l’inspiration de vos pensées soit renouvelée, que votre cœur soit transformé et toute votre attitude mentale et spirituelle changée. Éphésiens 4:23 (Parole Vivante)
Nous comprenons en lisant cette parole que la repentance est produite par une nouvelle attitude mentale à l’égard du Dieu Saint, et de notre état de pécheur. C’est ce que nous retrouvons dans les enseignements de Jésus-Christ.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Luc 18:13
Les sentiments d’une réelle repentance sont : Une profonde tristesse, une douleur, lorsque nous sommes affligés d’avoir commis une offense.
. L’humiliation, nous nous sentons humiliés, coupables, misérables.
. De nouvelles résolutions, le désir profond de changer, d’être délivrés de notre tendance au péché.
Nous parvenons à la repentance (la tristesse selon Dieu) lorsque nous prenons conscience de notre situation.
Alors devant l’évidence nous pouvons choisir entre deux comportements :
Soit que cela nous laisse indifférents, car nous endurcissons notre cœur, comme Sédécias, un roi d’Israël.
Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel…Il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
2 Chroniques 11/13
Soit que nous nous éprouvons une réelle tristesse, qui nous conduit à demander pardon de nos péchés. Nous réalisons alors, par une sorte de révélation, la gravité du péché par rapport à Dieu ou à ceux que nous avons offensés. En fait lorsque notre conscience est éveillée à la réalité et à la gravité du péché, nous éprouvons un malaise intérieur qui ne peut être apaisé que par le pardon. Ce malaise intérieur qui produit la tristesse et le repentir, peut se traduire par des pleurs et parfois même de grands cris, des tremblements ou la prostration. Nous le voyons dans la Bible et cela s’est souvent produit dans les réveils évangéliques.
La repentance nous amène à rechercher le pardon.
Lorsque nous sommes animés des sentiments de la repentance, nous aspirons à une restauration intérieure, retrouver la paix, la sérénité de l’âme tourmentée par son péché, nous désirons une relation rétablie avec Dieu ou avec ceux que nous avons offensés. Pour cela être pardonné est indispensable. ou le pardon est accordé à ceux qui se repentent sincèrement et le demandent en confessant leurs fautes.
Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9
Chaque année se déroule dans le monde entier une fête juive appelée « Yom Kippour », « le jour du grand pardon »
« Le Yom Kippour » est pour le peuple juif un jour d’humiliation dans le jeûne et la prière, un jour où une nation, un peuple et chaque individu de cette nation, de ce peuple, dans le monde entier, prend conscience de sa misère aux yeux de Dieu et lui demande le pardon de ses péchés.
Si toutes les nations, tous les peuples de la terre, publiaient un jeûne, un jour pour « Yom Kippour », bien des choses changeraient dans le monde. Lorsque l’être humain quitte son orgueil, son arrogance et reconnaît sa misère de pécheur, tout devient possible à Dieu, car je crois que « l’Éternel Tsebha’ot », El-Schaddai, n’est pas indifférent à la démarche des hommes, lorsqu’ils se repentent et s’humilient de leurs péchés. Rappelons-nous Ninive. (Jonas 1)
À chaque fois qu’un peuple ou un individu s’est tourné vers Dieu en reconnaissant sa misère et son péché, il a trouvé grâce auprès du Seigneur Tout-Puissant et miséricordieux. Il y a pour chaque individu « un yom kippour », un jour d’expiation, lorsqu’il reçoit le pardon de ses péchés par la foi en Jésus, dans la repentance et l’humiliation.
Mais je crois aussi que ce jour doit se renouveler régulièrement pour chacun, car nous péchons souvent !
Il y a un passage obligé pour le pardon des péchés et le salut de tout être humain :
La repentance envers Dieu
. La foi en notre Seigneur Jésus-Christ
. La conversion
Ces trois étapes successives, lorsque nous les vivons, nous amènent à l’endroit où Dieu désire trouver chacun : dans sa présence, réconciliés avec lui, dans la paix du pardon et d’une nouvelle relation. La première des trois étapes est la repentance. Elle est indispensable. Jésus dit que si nous ne nous repentons pas, nous périrons. Mathieu 9.12-13 – Luc 13.3 ( Act. 2.38)
Si la foi est la condition essentielle au salut, (Éphésiens 2.8-10; Actes 16.31), elle doit être précédée d’une vraie repentance.
Jésus-Christ est venu sauver, non pas des justes (il n’y en a aucun), mais des pécheurs qui, dans l’humiliation, se reconnaissent comme tels.
Les étapes d’une réelle repentance.
1) La conviction de péché, le profond regret d’avoir offensé Dieu.
Lorsque les gens entendirent la prédication de l’apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte, il est écrit qu’ils eurent le cœur vivement touché.
La repentance est un sentiment qui se produit dans notre cœur, à la révélation de la prédication de l’Évangile.
La première chose que le Saint-Esprit opère dans le cœur, c’est de nous convaincre de péché.
Il y a des gens qui n’ont pas conscience de leur situation de pécheur, ni de la gravité de cette situation. Dieu dit que le salaire, la conséquence du péché, c’est la mort. Il s’agit de deux significations de cette réalité : La mort physique, qui a été la première conséquence du péché dans l’humanité. La mort spirituelle qui est la séparation de Dieu et la privation de sa vie en nous. C’est la seconde mort qui se traduit par l’étang de feu, ce qui est appelé l’enfer.
Seul le St-Esprit peut produire cette conviction de péché. Jean 16.8
Notre péché attriste Dieu (Ephésiens 4.30) et attristé lui-même il répand sa tristesse dans le cœur qu’il veut gagner. C’est cette tristesse selon Dieu qui produit dans notre cœur une repentance à salut dont on ne se repent jamais ». (2Corinthiens 7.9-10)
La conscience sincère est vivement touchée, même chez ceux qui n’ont qu’une connaissance élémentaire de Dieu, (Romains 2.14-15) car tout homme sait pertinemment qu’il a enfreint la loi morale.
L’expérience de David est typique: hanté par le regret de sa faute, il voit qu’il a, par-dessus tout, péché contre Dieu. Ps 51.3-6
2) La confession.
Beaucoup d’hommes savent très bien qu’ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas en demander pardon à Dieu.
La repentance implique que nous reconnaissions et avouons notre péché.
L’apôtre Jean écrit que si nous confessons nos péchés Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner. 1 Jean 1.9
Il est donc indispensable d’avouer nos péchés à Dieu.
David lui-même, gardant le silence, ne trouvait aucun repos; lorsqu’il eut reconnu et confessé son crime devant le Seigneur, il obtint aussitôt l’assurance du pardon.
Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaume 32.1-5
Ainsi fit le fils prodigue :
Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
1Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires. Luc 15.17/19
3) L’abandon du mal.
La vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes suivies jusque-là.
Il s’agit, par un changement de vie, de « produire des fruits dignes de la repentance ». (Luc 3.8)
Paul prêchait partout « la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance ». (Actes 26.20)
Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28:13
4) La complète soumission à Dieu.
C’est la conversion et le cri de l’homme terrassé qui s’écrie: « Seigneur, que veux-tu que je fasse? ». Actes 9.6; 26.20
Dieu accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Jacques 4.6/7
La repentance envers Dieu n’a d’effet que si elle est suivie de la foi en Jésus-Christ (Actes 20.21), car, en elle-même, elle ne peut aucunement effacer le péché. Elle dispose le cœur à l’humiliation et à l’acceptation du pardon, que seul Jésus-Christ nous a acquis sur la croix.
Ceci ressort particulièrement de 1 Jean. 1.7 à 2.2.
5) La persévérance dans une attitude constante d’humilité.
Tant que nous serons ici-bas, nous aurons des progrès à faire, des victoires à remporter. 1Jean 3.2-3. Nous ne sommes pas obligés de pécher, mais la possibilité en est toujours présente. Jacques. 4.17; 1 Jean. 3.16; Mathieu. 5.48.
Un « chrétien » auquel sa conscience ne parle plus, est dans un état terriblement dangereux. Apocalypse 3.17
L’apôtre Jean écrit à des enfants de Dieu:
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. 1Jean 1.8/10
Paul nous avertit que nous pouvons toujours attrister l’Esprit de Dieu qui est en nous. Éphésiens 4.30
Que doit donc faire le croyant, convaincu d’une faute dans sa vie quotidienne ? Ne pas se contenter d’un grand acte de repentance lors de la conversion, mais persévérer chaque jour dans une attitude d’humilité, confesser aussitôt tout péché reconnu, et saisir la purification que lui offre le sang de Christ répandu au Calvaire.
Il connaîtra la « marche dans la lumière » dont parle l’apôtre Jean : Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1.6-7
Alors le Saint-Esprit le fera progresser chaque jour dans la sanctification.
La vraie repentance est une grâce de Dieu
Sans son aide et sans son Esprit, il est impossible de se repentir. Actes 5.31; 11.18; Romains 2.4 – 2 Timothée. 2.25; 2 Pierre 3.9.
Dieu a élevé son Fils Jésus-Christ, par sa puissance, comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Actes 5:31
Comme nous le voyons Dieu offre à tous les êtres humains l’occasion de se repentir, en les y poussant de différentes manières.
Celui qui reprend une personne qui est en faute, doit la redresser avec douceur dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité …
Jésus-Christ dit qu’il est venu appeler les pécheurs à la repentance. Luc 5:32
Alors nous devons répondre à son appel, car ceux qui délibérément et jusqu’au bout repoussent le Christ et refusé son salut, ne peuvent être amenés à la repentance. (Hébreux 6.6; 10.26-27)
Ils connaîtront peut-être le remords tardif, un repentir superficiel et inefficace comme celui d’Ésaü devant les conséquences de son attitude profane (Hébreux 12.16-17); ou encore le repentir désespéré de Judas, qui ne le conduisit qu’au suicide. (Mt 27.3-5)
C’est la tristesse selon le monde, qui est plutôt le regret concernant les conséquences de la faute, produisant la mort (2Corinthiens 7.10). Ce sentiment n’a rien a à voir avec la véritable repentance qui est la réponse réelle au problème du péché.
Ne méprisons pas la grâce que Dieu nous accorde en nous donnant la possibilité de nous repentir de nos péchés.
Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Romains 2:4
L’appel que Dieu adresse au monde comme à l’Église est toujours: Repens-toi ! Repentez-vous ! Actes 17.30; Apocalypse 2.5, 16, 21-22; 3.3, 20
Il nous donne du temps pour que nous puissions le faire; il nous assure que la repentance détournera le châtiment. Car, dans sa miséricorde, il ne peut résister à qui s’écrie humblement: « Sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur! ». Luc 18.13/14
Dieu conduit ceux qui se repentent à la révélation du seul moyen de pardon et d’expiation des péchés : La croix de son Fils Jésus-Christ
Source: Pasteurweb