Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18:8
En réponse à une question des pharisiens, Jésus a donné un long enseignement sur la situation du monde en général et de l’Eglise en particulier, dans les temps précédant son retour. Lire : Luc 17. 20 à 37.
Il précise d’abord la réalité intérieure du royaume de Dieu parmi ses disciples, comme ne dépendant pas d’une manifestation spectaculaire. Nous vivons une époque où la foi chrétienne semble se mesurer à l’ampleur des discours, au bruit et à la gesticulation, aux effets spectaculaires. A cause de cela de nombreuses personnes se déplacent, courent dans des grands rassemblements qui seraient le gage de la présence du Seigneur. Jésus nous met en garde concernant ce genre de comportement :
en vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. Luc 17:23
Luc 17: 23
Le royaume de Dieu est premièrement une réalité intérieure. Avant d’être visible il prend place dans le cœur de ceux qui le reçoivent. Le Saint-Esprit établit le règne de Dieu en chacun des vrais disciples de Christ. ou la vie de l’Esprit en nous dépend de notre relation personnelle avec Jésus et non de la pratique organisée de manifestations religieuses, que ce soit sur le plan individuelle ou collective. Si le Saint-Esprit vit en nous selon ce qu’il veut, alors il se manifestera aussi de manière visible et audible, car la foi vraie engendre la manifestation de la puissance et de la gloire de Dieu, selon que Jésus dit : Si tu crois tu verras la gloire de Dieu
ou , est-ce qu’il y a encore aujourd’hui une mesure suffisante de foi dans nos propres cœurs et dans l’Église de Christ, pour permettre l’accomplissement des œuvres de Dieu et la réalisation de ses promesses.
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Hébreux 4:2
Nous savons que les choses glorieuses de Dieu se manifestent en réponse à la foi de ceux qui s’y attendent, que ce soit sous l’Ancienne Alliance ou dans le Nouveau Testament. Voir le chapitre 11 de l’épitre aux Hébreux
Mais voilà, la question est posée par Jésus lui-même :
Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
L’époque qui précède la venue du Seigneur ressemble à celle qui précéda le déluge et la destruction de Sodome et de Gomorrhe : la banalisation et l’affichage des péchés les plus éhontés, l’insouciance, la recherche des plaisirs et la préoccupation excessive des choses terrestres.
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement.