Les femmes dans la bible
Abigaïl a agi avec sagesse et discernement pour éviter un grand malheur. Nabal et elle vivaient dans la région où David, le futur roi d’Israël, se cachait alors qu’il vivait en fugitif. Pendant tout le temps où David et ses hommes s’étaient trouvés dans cette région, ils avaient protégé les troupeaux de moutons de Nabal contre les voleurs. Mais quand David a envoyé des messagers demander de la nourriture à Nabal, celui-ci a refusé avec insolence. David était furieux ! Il s’est donc mis en route avec ses hommes dans l’intention de tuer Nabal et tous les hommes qui travaillaient pour lui (1 Samuel 25:10-12, 22). Quand on lui a raconté ce que son mari avait fait, Abigaïl a rapidement agi. Elle a donné à ses serviteurs de la nourriture à apporter à David et à ses hommes, et elle-même s’est déplacée pour supplier David de les épargner (1 Samuel 25:14-19, 24-31). En voyant ce qu’elle avait apporté, en observant son humilité et en entendant son conseil plein de sagesse, David a compris que Dieu avait utilisé Abigaïl pour éviter une tragédie (1 Samuel 25:32, 33). Peu après cela, Nabal est mort et Abigaïl est devenue la femme de David (1 Samuel 25:37-41).
Anne par ses prières sincères lui ont permis d’endurer des épreuves. Sa prière pleine de reconnaissance contenue en 1 Samuel 2:1-10 montre la foi profonde qu’elle avait en Dieu.
Déborah était courageuse et prête à faire des sacrifices. Elle encourageait les autres à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. Quand ils le faisaient, elle les en félicitait généreusement.
Dalila nous sert d’exemple à ne pas suivre. Poussée par l’avidité, elle a agi de façon trompeuse, infidèle et égoïste envers un serviteur de Jéhovah.
La reine Esther nous a laissé un magnifique exemple de courage, d’humilité et de modestie (Psaume 31:24 ; Philippiens 2:3). Malgré sa beauté et sa position, elle a cherché conseil et elle s’est fait aider. Elle s’est adressée à son mari avec tact et respect, mais aussi avec hardiesse. Et à une époque de grand danger pour les Juifs, elle s’est courageusement fait connaître comme l’une d’entre eux.
Ce qui est arrivé à Ève montre le danger qu’il y a à entretenir de mauvais désirs. Malgré l’ordre clair que Dieu avait donné, elle a développé le désir irrésistible de prendre ce qui ne lui appartenait pas (Genèse 3:6 ; 1 Jean 2:16).
Jael a su prendre une initiative et elle a agi avec courage. Ce qu’elle a vécu montre que Dieu peut diriger les évènements pour réaliser des prophéties.
Jézabel nous sert d’exemple à ne pas suivre. Elle était tellement corrompue sur le plan moral et sans scrupules que son nom en est venu à désigner un type de femme qui n’a honte de rien, mène une vie immorale et n’a aucune retenue.
L’histoire de Loth montre le danger qu’il y a à aimer les choses matérielles au point de désobéir à Dieu. Jésus l’a citée en exemple à ne pas suivre. Il a dit : « Souvenez-vous de la femme de Loth » (Luc 17:32).
Sulamite a gardé un point de vue modeste sur elle-même malgré sa beauté et l’attention qu’elle recevait. Elle n’a pas laissé les pressions de son entourage ou la promesse d’une vie riche et prestigieuse la détourner de son amour pour le berger. Elle a gardé la maîtrise de ses sentiments et elle est restée moralement pure.
Léa a recherché l’aide de Dieu en le priant et elle n’a pas laissé sa situation familiale difficile l’empêcher de voir comment il la soutenait (Genèse 29:32-35 ; 30:20). Le récit de sa vie montre de façon réaliste les difficultés qu’entraîne la polygamie, une disposition que Dieu a tolérée pendant un temps. La norme qu’il approuve concernant le mariage est l’union entre un seul homme et une seule femme (Matthieu 19:4-6).
Marie était une femme fidèle qui a accepté volontiers une lourde responsabilité. Elle avait une excellente connaissance des Écritures. en estime qu’elle a cité les Écritures une vingtaine de fois quand elle a prononcé les paroles rapportées en Luc 1:46-55.
Marie avait cultivé une foi profonde. Elle faisait passer le culte de Dieu avant ses activités du quotidien. Et elle a humblement honoré Jésus, même si cela lui a coûté beaucoup d’argent.
Marie de Magdala a généreusement soutenu le ministère de Jésus et elle est restée une disciple dévouée.
Marthe se donnait du mal pour manifester l’hospitalité. Elle savait accepter les conseils. Elle parlait ouvertement de ses sentiments et de sa foi.
L’histoire de Miriam révèle que Dieu prête attention à ce que ses adorateurs disent les uns sur les autres. Elle nous apprend aussi que, pour plaire à Dieu, nous devons rejeter l’orgueil et la jalousie, des défauts qui pourraient nous amener à salir la réputation des autres.
Rachel a enduré une situation familiale difficile sans perdre l’espoir que Dieu écouterait ses prières (Genèse 30:22-24). Son histoire montre les difficultés que la polygamie entraîne dans une famille. Elle prouve que Dieu était sage quand il avait prévu à l’origine que l’homme n’aurait qu’une seule femme (Matthieu 19:4-6).
La Bible parle de Rahab comme d’un remarquable exemple de foi (Hébreux 11:30, 31 ; Jacques 2:25). Son histoire montre que Dieu est à la fois prêt à pardonner et impartial ; il bénit ceux qui lui font confiance, quels que soient leurs origines ou leur vécu.
Rébecca était modeste, travailleuse et hospitalière, des qualités qui lui ont permis d’accomplir de belles choses dans sa vie de mère, d’épouse et d’adoratrice du vrai Dieu.
Par amour pour Noémi et pour Jéhovah, Ruth a accepté de quitter maison et famille. Elle était travailleuse, dévouée et fidèle même quand la situation n’était pas facile.
L’exemple de Sara nous enseigne que nous pouvons toujours compter sur Jéhovah pour tenir ses promesses, même quand elles semblent impossibles à réaliser ! (Hébreux 11:11). Et la belle attitude qu’elle a eue envers son mari souligne l’importance du respect dans le mariage (1 Pierre 3:5, 6).
Notre Mission
La femme est créée pour être une « aide » à l’homme (Gn 2, 18). Commentaireexpliquer cela sans limiter la place de la femme à un rôle de subordonnée ?
Notre Vision
- Les femmes dans la bible portent l intuition de Dieu.
- Elles sont tenaces pour veiller sur la vie.
- Elles accueillent Dieu sans réserves.
- Elles sont nos filles nos femmes nos épouses et nos mères.