Les religions ont toujours utilisé la peur et l’ignorance pour dominer sur leurs fidèles. Des foules apportent à leurs dieux, enfin à leurs prêtres, toutes sortes d’offrandes et de sacrifices pour gagner la faveur des divinités, échapper à leur courroux et obtenir leur protection.
Des personnes entendant ou lisant ça et la des enseignements souvent contradictoires à ce sujet m’ont fait part de leur perplexité. C’est pourquoi je reprends et complète l’article déjà paru afin d’aider à mieux comprendre ce qu’il en est en examinant les Ecritures et en comparant les différents passages qui semblent s’opposer.
Comme je le disais à un ami qui visite régulièrement notre site : Un seul verset ne suffit pas pour établir une doctrine. Il faut toujours replacer les passages de la Bible dans leur contexte, les confronter et les associer les uns aux autres afin d’en bien comprendre le sens. C’est la méthode utilisée par pasteurweb dans toutes ses études et réflexions.
Il y a plusieurs sortes de craintes :
La crainte du gendarme, qui se rapporte plus à la peur de la contravention, c’est à dire du châtiment de la faute commise. Cela peut-être une crainte salutaire en ce sens qu’elle modère nos excès de conduite sur la route.
en rencontre aussi cette même crainte du châtiment au regard des lois d’un pays, des magistrats et des juges qui sont établis pour les faire respecter. Cette crainte est légitime, mais il est aussi précisé que notre soumission aux autorités doit être plus un motif de conscience que de crainte :
Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.Romains 13:3-5
Dans cette étude je vous parlerai uniquement de la « crainte de Dieu ». Un autre article sera consacré à la crainte en général, aux peurs et aux frayeurs, aux inquiétudes, que nous pouvons éprouver face à des situations, des circonstances ou des hommes.
Dans le domaine religieux beaucoup servent leurs dieux par peur de leur colère. Cet état d’esprit se rencontre aussi, hélas, parmi les chrétiens qui vivent souvent dans la crainte du châtiment plutôt que dans une relation de foi et d’amour avec leur Père céleste …
Ceux qui sont devenus enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ découvrent en lui un Père compatissant, bon et miséricordieux. Ils le servent alors par amour, reconnaissance et joie.
La « crainte de Dieu » n’est plus la peur ou la frayeur que la sévérité de ses jugements inspire, mais un saint respect pour le Dieu Tout Puissant, très saint, infiniment grand, qui est devenu notre Dieu Sauveur par le don de son Fils bien-aimé.
En fonction de ce que nous pouvons observer à partir des Ecritures Saintes, la Bible, il existe trois formes de crainte à l’égard de Dieu.
. la crainte ou frayeur devant certaines manifestations de sa gloire.
. la crainte ou la peur du châtiment éprouvée à cause d’une faute, péché ou transgression.
. la crainte respectueuse envers Dieu, comme le respect d’un enfant à l’égard de son père.
Bien comprendre cette différence est fondamental si nous voulons établir avec Dieu notre Père céleste une relation sereine, paisible, confiante et heureuse.
Dieu reproche aux incrédules de ne pas le craindre, c’est à dire de ne pas lui rendre l’honneur respectueux qui lui est dû. En général les gens impies méprisent Dieu.
La parole impie du méchant est au fond de son cœur; La crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux. Psaumes 36:1
Cependant, lorsque les jugements de Dieu s’exercent, les incrédules et les blasphémateurs sont effrayés.
Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez–nous de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l’agneau, car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? Apocalypse6:15-17
La révélation du Dieu saint dans ses jugements est terrible et effrayante pour les impies. Le diable et les anges déchus qui le connaissent tremblent de frayeur devant Lui
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2:19