En abordant ce sujet, nous devons considérer plusieurs éléments qui rentrent en compte dans ce que Dieu veut et fait, concernant :

. Ses desseins pour le monde

. Son plan de salut pour tous les hommes

. La construction et le gouvernement de l’Église de son Fils Jésus-Christ

. Notre vie personnelle

Dieu est souverain dans le gouvernement du monde.

Cela ne veut pas dire que la volonté de Dieu soit toujours faite et nous le voyons bien. Cela veut dire que Dieu voit, sait et contrôle tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre et que rien n’arrive sans qu’il l’ait permis.

« Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? » Lamentations 3:37

Il est vrai que le diable a prétendu devant Jésus, que tous les royaumes du monde et leur gloire lui appartenaient. Nous voyons d’ailleurs que le monde entier est sous le pouvoir du malin, par toutes les choses horribles qui s’y déroulent : guerre, crimes, violence, haine, etc… Cependant le diable et ses démons ne sont pas livrés à toute leur volonté, autrement il y a longtemps que le monde aurait disparu.

Dieu contrôle tout ce qui se passe sur la terre et dans les cieux.

Tous les esprits, les bons et les méchants lui sont soumis et doivent lui rendre des comptes.

« ou , les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. » Job 1:6

« ou , les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. » Job 2:1

L’histoire de Job nous apprend que Satan lui-même ne peut aller au delà de ce que Dieu permet.

L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Job 1:12

L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. Job 2:6

Il y a dans la Bible, un récit étonnant dont nous ne comprenons pas toute la teneur. Dieu a livré un roi d’Israël à un esprit de mensonge qui s’est manifesté par les faux prophètes.

« Et Michée dit: Écoute donc la parole de l’Éternel! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l’Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcé du mal contre toi. »

1 Rois 22.19/23

Dieu est souverain pour notre propre vie
Il y a une chose qui est commune à beaucoup d’être humains : Il pensent que leur naissance et leur vie sont un accident ou encore le fait du vouloir de leurs parents. Le psalmiste, qui n’était pas un homme exceptionnel dans cette situation, proclame une merveilleuse foi dans la souveraineté de Dieu à propos de sa conception :
Psaume139.1 « Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. (…) Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. (verset 5) (…) Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. (versets 7 à 12) (…) C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. (versets 13 à 18) »
Voilà une confession de foi extraordinaire, pour la simple raison qu’elle n’est pas uniquement le fait de l’homme David, mais inspirée par l’Esprit de Dieu.
Je lisais hier une parole qui m’a particulièrement parlé :
« Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. » Actes 1:16
Retenons cela : Ce que le Saint-Esprit … dans l’Écriture … a annoncé … par la bouche de David.
David était la bouche du Saint-Esprit … David était prophète … Actes 2.30.
Si j’avais douté de l’inspiration divine de la Bible, cette seule parole suffit à me convaincre et il y en a beaucoup d’autres.
Non je ne suis pas un accident ! Vous n’êtres pas un accident !
Dieu a présidé à votre naissance. Il connaît tout de votre vie : de votre passé, de votre présent et de votre avenir. Il sait combien de temps vous et moi, allons vivre sur la terre.

Laisser un commentaire

Please enter your name.
Please enter comment.
Événements
COULEURS
OPTIONS DE MISE EN PAGE
Layout patterns
Boxed layout images
BARRE DU HAUT
COULEUR EN-TÊTE
header position